Vous êtes atteinte d’un cancer du sein

Vous êtes atteinte d’un cancer du sein2017-10-19T21:29:07+00:00

Le diagnostic du cancer du sein comporte beaucoup d’incertitudes et peut vous amener à devoir prendre des décisions difficiles. Accompagnée par votre médecin et vos proches, vous aimeriez être sûre de faire le bon choix de traitement pour votre cancer ; MammaPrint peut vous y aider.

Que faire après un diagnostic d’un cancer du sein?

Pour la plupart des patientes, un diagnostic d’un cancer du sein implique la prise de très lourdes décisions sur des aspects tout à fait inconnus. C’est aussi une foule de mots compliqués et/ou confus qui résonnent aux oreilles : ganglion sentinelle, chirurgie mammaire conservatrice ou non, traitement adjuvant / néo-adjuvant, sensibilité aux hormones, traitement hormonal, mais aussi la question de la nécessité ou non d’une chimiothérapie.

Chimiothérapie, oui ou non ?

Pour répondre à cette question, le médecin prend en compte un certain nombre de facteurs dits cliniques tels que la taille de la tumeur, la présence de ganglions, le grade de la tumeur, l’âge … afin de définir le risque clinique de récidive.

Prendre en compte les informations génomiques basées sur la biologie de la tumeur elle-même peut apporter de nouveaux éléments qui peuvent aider le médecin à sereinement adapter le traitement de sa patiente (et ainsi éviter le surtraitement par chimiothérapie).

Le test d’expression génique MammaPrint analyse les caractéristiques génomiques de la tumeur et permet d’identifier les patientes qui ne présentent pas de risque de récidive, et chez qui la chimiothérapie ne serait pas utile, leur permettant ainsi d’éviter ce type de traitement lourd.

Quel est le degré d’agressivité de ma tumeur ?

C’est la question fondamentale dans le cadre d’un cancer. Plus la réponse à cette question est précise, plus votre médecin est en mesure de choisir avec précision un traitement adapté. La plupart des tumeurs présentent un risque métastatique très faible, et une chimiothérapie est alors superflue. Mais si une tumeur est à risque accru de former des métastases, une chimiothérapie peut avoir toute sa raison d’être, car elle est destinée à réduire le risque de récidive du cancer.

Certains facteurs sont pris en compte pour évaluer le risque métastatique du cancer du sein et si, par conséquent, il est judicieux et/ou nécessaire de prescrire une chimiothérapie.