Agendia et l’UZ Leuven (CHU de Louvain) collaborent pour la validation du kit MammaPrint®/BluePrint® : test du risque de récidive du cancer du sein et sous-typage moléculaire des tumeurs, en amont de son lancement européen

  • L’étude comparera l’analyse des échantillons de tumeurs mammaires de patientes réalisée au CHU de Louvain avec le kit de séquençage nouvelle génération MammaPrint/BluePrint, à celle effectuée au moyen du test par biopuces, marqué CE, dans le laboratoire européen d’Agendia à Amsterdam – certifié CLIA et accrédité CAP – afin de montrer que les deux techniques sont identiques.

en savoir plus>

Irvine, Californie, Amsterdam, Pays-Bas, et Paris – 7 décembre 2017 – Agendia, leader mondial dans la médecine personnalisée et le diagnostic moléculaire du cancer, et le CHU de Louvain (UZ Leuven) en Belgique, annoncent une collaboration pour la validation du nouveau kit d’Agendia développé pour la décentralisation des signatures génomiques MammaPrint/BluePrint pour le diagnostic in vitro du risque de récidive et de sous-typage moléculaire des tumeurs mammaires, en amont du marquage CE et du lancement d’une offre décentralisée en Europe début 2018.

En juin 2017, Agendia a annoncé un accord pour étendre son partenariat avec Agilent Technologies Inc. au développement d’un kit de séquençage à haut débit pour les tests MammaPrint et BluePrint d’Agendia.

L’ajout de ce kit MammaPrint/BluePrint au portfolio d’Agendia permet aux centres de cancérologie européens de mener ces tests avec des instruments de séquençage nouvelle génération (NGS) déjà existants, dans leurs propres laboratoires. Réaliser ces tests au plus près des patients permet d’en augmenter l’accessibilité, afin qu’un plus grand nombre de patients puissent bénéficier des traitements personnalisés rendus possibles par ces tests.

L’étude comparera l’analyse des échantillons de tumeurs mammaires de patientes réalisée au CHU de Louvain avec le kit de séquençage nouvelle génération MammaPrint/BluePrint, à celle effectuée au moyen du test par biopuces, marqué CE, dans le laboratoire européen d’Agendia à Amsterdam – certifié CLIA et accrédité CAP – afin de montrer que les deux techniques sont identiques.

Le Dr Marjolaine Baldo, Vice-Présidente commerciale EMEA chez Agendia, déclare : « Le CHU de Louvain est un des centres académiques les plus grands et les plus prestigieux de Belgique et nous sommes heureux de travailler avec ce partenaire afin de co-valider la performance de notre kit décentralisé. La co-validation est une période cruciale pour Agendia car elle est l’une des dernières étapes avant le lancement du marquage CE du test décentralisé MammaPrint / BluePrint en 2018. Nous avons hâte de pouvoir offrir des solutions centralisées et décentralisées afin que les laboratoires, médecins et patients puissent choisir la meilleure façon d’accéder à ces tests importants. »

Le Pr. Giuseppe Floris, Pathologiste du Sein au CHU de Louvain, renchérit : « Nous sommes très honorés de participer à ces tests NGS MammaPrint/BluePrint qui représentent une grande avancée technologique. Cette étude de validation correspond à la stratégie de diagnostic moléculaire mise en œuvre par l’UZ Leuven ces dernières années. Le projet a été accueilli avec enthousiasme par toutes les équipes – génétique, oncologie médicale, chirurgie oncologique, gynécologie, du centre multidisciplinaire & pathologies du sein – ce qui sera déterminant pour obtenir des résultats positifs. Les équipes de Louvain ont hâte de découvrir les retombées possibles, si le succès est confirmé, surtout parce qu’en fin de compte, c’est le traitement de nos patientes atteintes de cancers du sein qui s’en trouvera amélioré. »

-Fin-

À propos de MammaPrint

MammaPrint® est un test de diagnostic in vitro approuvé par la FDA et qui a également obtenu le marquage CE. Réalisé à partir d’échantillons tumoraux, il permet d’évaluer le risque de métastases à distance à 5 ans. MammaPrint® est indiqué pour être utilisé par les médecins en tant que marqueur pronostic parallèlement à d’autres facteurs clinico-pathologiques. Les informations obtenues par MammaPrint® favorisent la prise en charge thérapeutique, mais ne déterminent pas l’issue de la maladie, ni la prédiction de la réponse de chaque patiente au traitement.

À propos de BluePrint

En plus du test MammaPrint, un médecin peut également demander la réalisation du test BluePrint, qui analyse l’expression de 80 gènes de la tumeur mammaire et permet d’identifier le sous-typage moléculaire. Il classe la tumeur dans l’un des sous-types suivants : luminal, basal ou HER2. L’accumulation des preuves scientifiques donne à penser que ces sous-types moléculaires peuvent avoir des réponses différentes à certains traitements par chimiothérapie et hormonothérapie.

À propos d’Agendia

Agendia est une entreprise privée, numéro un dans le diagnostic moléculaire, qui développe et commercialise des produits de tests génomiques à visée diagnostique pour favoriser la prise en charge thérapeutique personnalisée des patients atteints de cancer, notamment dans les cas les plus difficiles. Le développement des tests du cancer du sein d’Agendia est fondé sur une sélection objective de gènes, basée sur l’analyse du génome entier.

Agendia propose MammaPrint®, un test pronostic de récidive du cancer du sein qui analyse la signature d’expression de 70 gènes et BluePrint®, un test de sous-typage moléculaire qui apporte une meilleure compréhension de la biologie du cancer du sein permettant d’adopter des mesures cliniques bien plus nuancées. Agendia développe d’autres signatures génomiques dans le cancer. L’entreprise coopère avec des sociétés pharmaceutiques, des centres internationaux de recherche d’excellence dans le cancer et des groupes universitaires afin de développer des tests diagnostiques compagnons en oncologie, plus performants.

Pour plus d’informations sur Agendia ou les tests MammaPrint et BluePrint, visitez le site réservé aux patientes : www.mammaprint.fr ou celui d’Agendia : www.agendia.com

Suivez également es actualités d’Agendia, Inc. sur Facebook, Twitter, ou LinkedIn

2017-12-06T11:24:01+00:00