Agendia annonce la sélection par Unicancer de ses tests génomiques, MammaPrint & BluePrint

  • Pour la prise en charge des patientes atteintes du cancer du sein

en savoir plus >

Paris, Irvine (Californie), et Amsterdam – le 15 Mai 2018 – Agendia, leader mondial dans la médecine de précision et le diagnostic moléculaire du cancer, annonce sa sélection par Unicancer – Fédération hospitalière qui réunit l’ensemble des Centres Français de Lutte Contre le Cancer (CLCC) – à l’appel d’offre relatif au « marché de la fourniture, la réalisation de tests génomiques décisionnels dans les cas limites d’indication de Chimiothérapie pour les Centres de Lutte Contre Le Cancer ».

Les patientes atteintes de cancer du sein traitées dans l’un des 18 Centres français de Lutte Contre le Cancer (CLCC)* vont désormais pouvoir accéder au test génomique « MammaPrint » permettant de déterminer le risque de récurrence du cancer du sein, et au test de sous-typage moléculaire des tumeurs « BluePrint ». Ces tests pourront être réalisés soit au laboratoire européen d’Agendia (Amsterdam), soit en France, sur les plateformes NGS internalisées dans les Centres de Lutte Contre le Cancer.

A cet effet, Agendia a développé à un kit NGS marqué CE, permettant de décentraliser la réalisation des analyses et qui a déjà été utilisé dans un projet de co-validation à l’Institut Curie (Paris) et au UZ Leuven (CHU de Louvain -Belgique).

Le Dr Marjolaine Baldo, Vice-Présidente commerciale EMEA chez Agendia, déclare : « En Europe, une femme sur huit est diagnostiquée avec un cancer du sein au cours de sa vie.1 La volonté d’Agendia a toujours été de mettre à leur disposition des outils fiables pour accéder au meilleur traitement. Ainsi, nous saluons la décision d’Unicancer d’intégrer MammaPrint et BluePrint dans l’arsenal des outils à disposition des prestigieux centres de lutte contre le cancer.

« C’est une étape importante vers une médecine de précision en oncologie, pour toutes les femmes, partout en France. Rappelons que MammaPrint a obtenu le niveau de preuve clinique le plus élevé (1A) grâce à l’étude MINDACT dans laquelle les Centres de Lutte Contre le Cancer Français se sont largement impliqués et durant laquelle 2071 patientes Françaises ont été incluses représentant le tiers de la population étudiée.2 »

  1. Curado MP, Edwards B, Shin HR, Storm H, Ferlay J, Heanue M et al. Cancer Incidence in Five Continents, Vol. IX, IARC Scientific Publications No. 160. IARCPress: Lyon: 2007.
  2. Cardoso F, van’t Veer LJ, Bogaerts J et al. 70-Gene Signature as an Aid to Treatment Decisions in Early-Stage Breast Cancer. N Engl J Med 2016; 375: 717-29.

– Fin –

À propos d’Agendia

Agendia est une entreprise privée, numéro un dans le diagnostic moléculaire, qui développe et commercialise des produits de tests génomiques à visée diagnostique pour favoriser la prise en charge thérapeutique personnalisée des patients atteints de cancer, notamment dans les cas les plus difficiles. Le développement des tests du cancer du sein d’Agendia est fondé sur une sélection objective de gènes, basée sur l’analyse du génome entier.

Agendia propose MammaPrint®, un test pronostic de récidive du cancer du sein qui analyse la signature d’expression de 70 gènes et BluePrint®, un test de sous-typage moléculaire qui apporte une meilleure compréhension de la biologie du cancer du sein permettant d’adopter des mesures cliniques bien plus nuancées. Agendia développe d’autres signatures génomiques dans le cancer. L’entreprise coopère avec des sociétés pharmaceutiques, des centres internationaux de recherche d’excellence dans le cancer et des groupes universitaires afin de développer des tests diagnostiques compagnons en oncologie, plus performants.

Pour plus d’informations sur Agendia ou les tests MammaPrint et BluePrint, visitez le site réservé aux patientes : www.mammaprint.fr ou celui d’Agendia : www.agendia.com

Suivez également es actualités d’Agendia, Inc. sur Facebook, Twitter, ou LinkedIn

À propos de MammaPrint

MammaPrint® est un test de diagnostic in vitro approuvé par la FDA et qui a également obtenu le marquage CE. Réalisé à partir d’échantillons tumoraux, il permet d’évaluer le risque de métastases à distance. MammaPrint® est indiqué pour être utilisé par les médecins en tant que marqueur

pronostic parallèlement à d’autres facteurs clinico-pathologiques. Les informations obtenues par MammaPrint® favorisent la prise en charge thérapeutique, mais ne déterminent pas l’issue de la maladie, ni la prédiction de la réponse de chaque patiente au traitement.

A propos de BluePrint

BluePrint est un test complémentaire proposé avec MammaPrint qui analyse 80 gènes et qui permet le sous-typage moléculaire de la tumeur (classement en tumeur Basal, Luminal, HER2). Ce sous-typage moléculaire peut jouer un rôle-clé dans la prédiction de l’efficacité du traitement systémique en néoadjuvant.

Pour en savoir plus sur Unicancer : www.unicancer.fr

2018-05-16T14:12:31+00:00